Fermer Infos pratiques

Fermer Découverte du Lycée

Fermer Formation

Fermer Enseignements d'exploration en 2nde

Fermer Enseignements facultatifs

Fermer Vie de l'élève

Fermer Résultats du BAC

Fermer Le CDI

Fermer L'orientation

Fermer L'informatique au lycée

Fermer Associations de parents d'élèves

Les activités

Fermer  Photos de classe

Agenda
News Archives
+ Année 2014
+ Année 2013
+ Année 2012
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
+ Année 2008
menu1.jpgLe Menu
 de la
semaine
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 5

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonyme en ligne :  Anonyme en ligne : 1
Webmestre - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Le CDI - Règlement Intérieur

 Le règlement intérieur du CDI              

 

 Le CDI tend à favoriser et développer l’autonomie des élèves dans l’acquisition de leurs connaissances en mettant à leur disposition des ressources multiples sur des supports variés : livres, revues, support informatique,…
La présence des élèves qui viennent au CDI en dehors des cours est donc motivée par un projet de recherche (documentaire ou sur l’orientation), de travail scolaire ou de lecture, demandée ou non par un professeur.
 
PRET DE DOCUMENTS :
La plupart des documents font l’objet d’un prêt d’un mois renouvelable. Il est possible d’emprunter plusieurs livres à la fois. En cas de perte ou de dégradation d’un livre, un dédommagement est demandé à la famille pour son remplacement. Un retard trop important dans le retour des livres entraîne une exclusion temporaire du CDI et une mise en retenue.
Des prêts à la journée sont possibles pour les manuels scolaires dits « de dépannage », les dictionnaires et les encyclopédies. Un catalogue des nouvelles acquisitions peut être consulté sur demande (en ligne également sur le site) de même qu’une feuille de suggestions d’achats.
Les nouveaux livres sont exposés à l’entrée mais peuvent être empruntés. Les revues récentes disposées sur les présentoirs sont consultables sur place uniquement. Les documents sur l’Orientation peuvent être prêtés pour 3 jours maximum.
 
FREQUENTATION DES ELEVES EN AUTONOMIE :
Suite aux vols constatés, les cartables doivent être laissés dans le couloir d’entrée du CDI. Les horaires d’ouverture sont affichés à l’entrée. Tous les élèves viennent pour une heure complète, mais les élèves de seconde doivent s’inscrire à la Vie Scolaire au préalable. La fréquentation du lieu implique le respect des personnes qui y travaillent et du matériel qui s’y trouve ainsi que le silence favorable à l’étude. Il est toutefois permis de chuchoter si nécessaire. Les élèves souhaitant travailler en groupe peuvent accéder à la salle d’archives attenante au CDI si elle est libre et sur demande.
 
FREQUENTATION DES GROUPES CLASSES :
Cependant, parce qu’il est devenu un point d’appui essentiel pour la mise en place des réformes, le CDI accueille en priorité les groupes d’élèves accompagnés par leurs professeurs qui, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, des enseignements d’exploration, des TPE, de l’ECJS ou tout autre projet pédagogique ou culturel défini au préalable avec la documentaliste, ont à effectuer des recherches documentaires, des activités de lecture ou mettre en forme un travail à l’aide des outils proposés par le centre.
Pour une bonne gestion de l’occupation des lieux, un planning hebdomadaire est élaboré par la documentaliste en fonction des demandes, affiché et transmis à la Vie Scolaire.
 
UTILISATION DE L’INFORMATIQUE :
Le réseau informatique pédagogique (y compris l’utilisation d’Internet) est soumis à des règles de fonctionnement qui sont expliquées aux élèves de seconde dès la rentrée, et rédigées dans une charte signée par l’élève et ses responsables après lecture. Tout élève contrevenant à ce règlement se verra interdire l’accès aux postes informatiques de l’établissement. Le logiciel de recherche documentaire BCDI, contenant l’ensemble des documents disponibles au CDI et, pour certains, sur Internet, est consultable depuis tous les postes du réseau pédagogique.
 
ACTION CULTURELLE :
Le CDI est également au centre des activités culturelles et favorise l’ouverture du lycée sur l’extérieur : organisation de séances de cinéma, de visites d’expositions, préparation de voyages pédagogiques, abonnements au théâtre, mise en place et suivi de projets culturels. L’ensemble des offres culturelles est consultable au CDI.
 

Ce règlement est intégré dans le contrat de vie du lycée adopté par le Conseil d’Administration le ../../20.. qui définit les droits et devoirs des élèves à l’intérieur de l’établissement. En conséquence, l’ensemble des clauses du contrat sont applicables au CDI.
.


Date de création : 10/10/2008 - 17:57
Dernière modification : 08/10/2010 - 16:24
Catégorie : Le CDI

Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^