Fermer Infos pratiques

Fermer Découverte du Lycée

Fermer Formation

Fermer Enseignements d'exploration en 2nde

Fermer Enseignements facultatifs

Fermer Vie de l'élève

Fermer Résultats du BAC

Fermer Le CDI

Fermer L'orientation

Fermer L'informatique au lycée

Fermer Associations de parents d'élèves

Les activités

Fermer  Photos de classe

Agenda
News Archives
+ Année 2014
+ Année 2013
+ Année 2012
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
+ Année 2008
menu1.jpgLe Menu
 de la
semaine
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 5

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2
Webmestre - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Projets et ateliers - "Une classe qui danse"
" Une classe qui danse" avec le théâtre Saragosse
 
Le projet : faire découvrir à des non initiés , une trentaine d'élèves , garçons et filles d'une classe de seconde du Lycée Paul Rey de NAY, la danse contemporaine , en partenariat avec la scène nationale du théâtre Saragosse. 

Projet 2009-2010 :             
La Storia, une belle histoire
 
         La classe de seconde 3 participant au projet danse à l'initiative de Mme Pichon-Roques (professeur de lettres modernes) a récemment assisté au spectacle de danse contemporaine de la compagnie Woo : La Storia.

danse1.jpg

Tout d'abord, Michel Vincenot, le directeur du théâtre Saragosse est venu nous faire une conférence sur l'histoire de la danse, il nous a montré plusieurs extraits de spectacle pour que l'on puisse avoir une première approche. Cette conférence nous a préparé au spectacle que nous avons vu ensuite et nous avons eu un premier regard, nouveau, sur la danse et plus particulièrement la danse contemporaine.
Cette sortie au théâtre Saragosse était pour la majorité de la classe une expérience nouvelle. Certains élèves ont eu du mal à comprendre le but de cette sortie. Les avis étaient mitigés, la plupart n'ayant jamais assisté à une telle représentation.
 
danse2.jpg
 
Le lendemain nous avons rencontré deux des danseurs pour parler du spectacle et tout s'est éclairci.
Le projet danse nous permet à tous d'avoir une approche sur cet art autre que les préjugés « tutus » « ballerines ». Un atelier nous a permis d'avoir à tous une initiation sur ce qu'est la danse réellement.

Les élèves de 2nde 3 : 
Mignien Lucas  /  Le Pennec Oréa / Basse-Cathalinat Thibaut / Cauquil Anaïs / Saint-Paul Etienne
 
Voir également l'article de presse du 31 janvier 2010 
Voir aussi la critique d'un élève spectateur
   

        
Projet 2008-2009 :
 
    L’enjeu n’était pas des moindres : imaginez l’air perplexe voire soupçonneux de la plupart de ces adolescents en début d’année quand on leur a proposé une séquence sur la danse contemporaine ! Or, tout l’enjeu était là , changer la représentation qu'ils se faisaient de cet art , sortir du cliché de la danse classique pour appréhender cette forme moderne et toujours en recherche de la danse contemporaine . Aujourd’hui , c’est un pari gagné !


Un projet interdisciplinaire

   A l’origine du projet , deux enseignantes :  Mme Cazenave d’abord , professeure d’EPS au collège Henri IV , qui mène avec enthousiasme depuis quelques années une activité « danse contemporaine » dans le cadre de l’UNSS (et cette année, un Itinéraire de découverte sur le lien entre danse et écriture avec une classe de 4ème) IMG_9718.jpg

 Mme Pichon-Roques , ensuite , professeure de lettres au lycée Paul Rey , qui voulait faire découvrir ce domaine artistique rarement abordé dans la cadre scolaire , tout en l’associant aux objectifs de la classe de seconde en français. Le spectacle de Christian Bourigault , QUI DANSE , le 3 février , était le temps fort de ce travail .




 

 
La séquence a commencé par une lecture du programme de la saison de danses et théâtre du Théâtre Saragosse . A partir des photographies d’abord , puis des textes , les jeunes ont ébauché une définition de la danse contemporaine , ont commencé à se poser des questions , à formuler des attentes .

PICT0330B.jpg




Le 31 janvier , le chorégraphe en résidence, Christian Bourigault , venait présenter son spectacle et animer un atelier de deux heures avec la classe et les professeurs libres durant ce créneau horaire .   Ce fut un enchantement !







 
Se rencontrer soi et rencontrer les autres 
      IMG_9703.jpg




Inquiets , parfois réticents , les élèves se sont vite laissé séduire par le chorégraphe qui n’a pas manqué de talent de pédagogue . Il a aidé les jeunes à percevoir les enjeux de son dernier spectacle en les mettant en scène d’abord  puis en dialoguant avec eux dans un échange fructueux .











Ensuite , il leur a fait aborder la danse non comme une performance physique ou une représentation , mais comme une façon de se rencontrer soi, et de rencontrer les autres . La magie a fonctionné : sans ricanements, sans gêne, chacun s’est laissé guider par les conseils de ce professeur d’un jour unanimement apprécié.




IMG_9695.jpg



« La rencontre avec Christian Bourigault a été un moment apaisant et enrichissant. Ce que nous a transmis cet homme en deux heures était génial. J’ai adoré apprendre ainsi des visions de vie différentes , » résume Mathilde à l’unisson des ses camarades .











IMG_9688.jpg





Que professeurs et élèves se soient mêlés à l’expérience n’a fait que renforcer la cohésion du groupe et la richesse de ce moment .









 
    La semaine suivante , tous étaient au rendez-vous devant le lycée pour le spectacle du mardi soir. Nul ne fut déçu : au contraire ! Forts des explications du Maître et riches des mouvements qu’ils avaient appris , ils ont pu comprendre le travail des danseurs ( professionnels et amateurs ), saisir les intentions du chorégraphe , son travail sur la mémoire des camps de concentration notamment , et rester en haleine là où , quelques semaines auparavant , ils seraient certainement restés imperméables. 

D_IMG_1085B.jpg


Après la représentation , ce furent retrouvailles chaleureuses et émotions partagées ; et plus tard , en classe , poésie , étude d’écrits littéraires sur la danse , écriture de critiques , le tout dans le sillage de cette belle énergie que leur a transmise Christian Bourigault . 







D_IMG_1034B.jpg
 
Après les vacances , suivront un atelier de danse et d’accro-sport avec M. Laguna et Mme Cazenave , puis un atelier de théâtre centré sur le groupe , en prolongement de ce travail corporel initié par l’artiste . La « spécialiste » théâtre  du lycée , Mme Geneste , travaillera en collaboration avec le professeur de Lettres et montera avec la classe , une « mini-représentation » qui mêlera toutes ces expériences . Des moments intenses en perspective ...

 

 
D_IMG_1045B.jpg












 


Au final, par cette approche , Christian Bourigault a ouvert une réflexion sur l’individu et le groupe , le singulier et le collectif , montrant comment la danse permettait de laisser « chacun unique en son zénith et pourtant toujours lié aux autres dans ses racines ». Une belle formule qui va maintenant les aider à continuer de grandir.
 

Date de création : 20/02/2009 - 11:39
Dernière modification : 04/02/2010 - 15:11
Catégorie : Projets et ateliers

Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^