Fermer Infos pratiques

Fermer Découverte du Lycée

Fermer Formation

Fermer Enseignements d'exploration en 2nde

Fermer Enseignements facultatifs

Fermer Vie de l'élève

Fermer Résultats du BAC

Fermer Le CDI

Fermer L'orientation

Fermer L'informatique au lycée

Fermer Associations de parents d'élèves

Les activités

Fermer  Photos de classe

Agenda
News Archives
+ Année 2014
+ Année 2013
+ Année 2012
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
+ Année 2008
menu1.jpgLe Menu
 de la
semaine
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 5

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonyme en ligne :  Anonyme en ligne : 1
Webmestre - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Projets et ateliers - Comité de théâtre

Projet 2008-2009 reconduit en 2009-2010 : Comité de théâtre avec le Tam Tam Théâtre

 Les élèves de première L participent à un atelier théâtre dirigé par Thierry Lutz, metteur en scène du Tam Tam Théâtre.

Ce projet a plusieurs objectifs : familiariser les élèves avec le spectacle vivant - leur faire connaître les étapes de la création littéraire et artistique contemporaine et découvrir les difficultés de la mise en jeu du texte théâtral - , les faire sortir de l'établissement pour découvrir des structures culturelles de proximité, revaloriser la section L en développant la culture littéraire des élèves.

Ce travail sur la mise en scène est en lien direct avec l'objet d'étude : "le théâtre, texte et représentation" figurant au programme du baccalauréat. La pièce de Philippe Dorin sera  intégrée au corpus de textes présentés à l'oral du bac par les élèves, offrant ainsi une perspective sur le théâtre ultra-contemporain.

"Nunzio" de Spiro Scimone :

Les élèves ont assisté à une répétition de la piéce et ont pu échanger avec le metteur en scène et les acteurs sur leur travail en cours et leur métier. Puis ils sont revenus au Tam Tam en tant que spectateurs de la pièce qui a été jouée plusieurs fois en janvier 2009.
                           en savoir +
 

"L'Hiver, quatre chiens mordent mes pieds et mes mains" de Philippe Dorin :

"Une pièce sur la famille et le temps qui passe, par le biais du rapport à la nature et aux différents éléments. On la voit se construire et se questionner en permanence : au début il y a un couple étrange fait d'un musicien-menuisier et d'une artiste de cirque venue de l'Est ; ils se rencontrent en hiver et ne possèdent rien à part leur amour et quelques bouts de bois pour inventer la vie. Au printemps arrivent deux enfants, à la grande surprise des parents, qui ne savent pas trop quoi en faire au début et les intègrent peu à peu à leur vie, avec tout ce que ça peut engendrer comme interrogations : qu'est-ce qu'une famille ? Les enfants se retrouvent à la fois acteurs et spectateurs de cette famille en création." 
                                                         Extrait du site" Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales"

Les élèves travaillent sur différents extraits de la pièce et découvrent, au cours de l'atelier, le travail de l'acteur grâce à différents exercices sur la voix, le corps, la mise en espace.

Ce projet, réalisé en 2008-2009 a été reconduit pour l'année 2009-2010 avec la nouvelle classe de première L, tandis que la pièce de Philippe Dorin est mise en scène par le Tam Tam Théâtre avec des comédiens professionnels et représentée en décembre 2009.

 


Date de création : 03/03/2009 - 16:30
Dernière modification : 26/01/2010 - 21:55
Catégorie : Projets et ateliers

Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^