Fermer Infos pratiques

Fermer Découverte du Lycée

Fermer Formation

Fermer Enseignements d'exploration en 2nde

Fermer Enseignements facultatifs

Fermer Vie de l'élève

Fermer Résultats du BAC

Fermer Le CDI

Fermer L'orientation

Fermer L'informatique au lycée

Fermer Associations de parents d'élèves

Les activités

Fermer  Photos de classe

Agenda
News Archives
+ Année 2014
+ Année 2013
+ Année 2012
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
+ Année 2008
menu1.jpgLe Menu
 de la
semaine
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 5

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2
Webmestre - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Sorties et voyages - Voyage culturel à Paris
  Projet 2008-2009 : Voyage culturel à Paris : plus qu'un voyage, une épopée!...

Les classes de Terminale Littéraire (L) et Sciences et Technologies de la Gestion (STG) ont découvert Paris durant quelques jours du 20 au 24 janvier 2009.

+++ 

 

Le voyage commença par un départ très matinal en gare de Pau, nous avons découvert l'hôtel particulier du Marais qui devait nous abriter durant trois nuits : l'hôtel de Fourcy qui a pu nous donner une petite idée de l'architecture médiévale de ce vieux quartier de Paris. Une fois le pique nique avalé, nous avons rendu visite à la plus grande dame de France et certains ont même courageusement gravi les 668 marches qui conduisent au sommet de la Tour Eiffel : expérience qui « décoiffa» dans tous les sens du terme !


IMGP1368b.jpg

Après cette montée, ce fut une descente, celle de la plus longue avenue d'Europe, de l'Arc de Triomphe à la place de la Concorde où, harassés par cette longue marche nous nous sommes décidés à rejoindre les galeries souterraines du métro afin de rentrer à l'hôtel.

IMGP0200b.jpgS5000217b.jpg

+++

Mercredi, deuxième jour, fut consacré à la découverte du musée du Louvre. Grâce à une guide compétente, nous avons pu voir ou revoir quelques uns des chefs d'oeuvre de l'art occidental, du sacre de Napoléon à la Joconde, en passant par la victoire de Samothrace ou autre Vénus de Milo.

IMGP0224b.jpgIMGP0222b.jpg

Ces peintures ou sculptures nous sont désormais plus accessibles et plus familières et nous avons également pu découvrir quelques unes des étapes de la construction de ce palais royal que fut d'abord le Louvre.

IMGP0217b.jpgIMGP0268b.jpg

L'après-midi, dans une ambiance complètement différente ( et pour le moins réfrigérante... ) nous a permis de croiser quelques destinées célèbres ( ou moins célèbres d'ailleurs ), d'Alfred de Musset à Jim Morrison en passant par Marie Trintignant, entre de nombreux autres puisque ce cimetière est un des plus anciens de Paris.

S5000445b.jpgIMGP0290b.jpg

Le soir enfin, nous avons assisté à une représentation des Caprices de Marianne d'A. de Musset dans une mise en scène dont l'originalité se trouvait dans les parties musicales et chantées. 

+++ 

Le jeudi matin nous avons pu assister à une séance de discussion d'un projet de loi à l'Assemblée Nationale : débat technique sur les modalités de la recherche scientifique mais qui nous a permis d'approcher la réalité concrète de l'élaboration d'une loi.

L'après midi, après un détour par la cathédrale Notre Dame (très érudit pour ceux qui ont suivi une partie de la visite commentée de l'église), certains ont regagné l'hôtel pour un repos indispensable et mérité, tandis que d'autres sont partis en reconnaissance pour l'après midi suivant et d'autres encore ont poussé jusqu'à Montmartre pour découvrir un quartier au charme propre dont la basilique du Sacré Coeur offre un contraste saisissant avec Notre Dame.

IMGP1310b.jpgIMGP0345b.jpg

Ce quartier charmant fonctionne peut aussi fonctionner comme un piège... à touristes et nous vous recommandons d'éviter certains caricaturistes dont les talents sont plus commerciaux qu'artistiques ! Heureusement la découverte des lumières de Paris depuis le pont d'un bateau mouche a pu faire oublier la pluie et les déconvenues de l'après midi.
 

IMGP0348b.jpg

+++ 

La dernière journée fut partagée entre culture orientale et promenades. En effet, nous avons bravé les premiers signes d'une tempête dont nous allions suivre bientôt les effets pour nous rendre à l'Institut du Monde Arabe, situé assez près de l'hôtel de Fourcy où nous logions. Nous avons pu prendre conscience de la diversité de ces cultures dont le bassin méditerranéen a constitué un véritable creuset. Nous avons également admiré l'architecture si particulière de ce bâtiment implanté selon les règles architecturales classiques du monde arabe (orientation globale, système sophistiqué d'ouverture en façade pour se protéger ou au contraire tirer parti de l'ensoleillement selon la saison, présence des cinq éléments...) puis découvert la très riche librairie du musée.
 

S5000614b.jpg

L'après midi plusieurs groupes se sont constitués autour d'intérêts variés pour permettre à chacun de profiter d'un aspect de la ville qui lui plaisait particulièrement. Le dernier dîner fut donc l'occasion de faire profiter son voisin des trouvailles de l'après-midi avant de s'embarquer en tout innocence dans un train sans que personne ne se doutât que le voyage durerait un peu plus qu'une nuit.

+++ 

Vous souvenez-vous en effet de ce qui arriva la nuit du 24 janvier 2009 ? Un avis de tempête fut annoncé sur... le Sud Ouest, justement où nous allions !!!

En effet, le train ne dépassa jamais cette petite ville insignifiante mais aujourd'hui inoubliable pour nous de Facture à quelques kilomètres au sud de Bordeaux. C'est là que nos pauvres malheureux passèrent de longues heures enfermés dans le wagon bloqué sur la voie avant d'être invités à passer la nuit suivante dans une salle des fêtes. Contre mauvaise fortune bon coeur dit le proverbe qui fut bien illustré tout ce temps là puisque certains mirent à profit cet interminable laps de temps pour avancer leurs travaux en cours !

IMGP1607b.jpgS5000639b.jpg

+++ 

Quoiqu'il en soit il faut souligner que l'ambiance est constamment restée conviviale et solidaire grâce au bon état d'esprit dont on fait preuve les élèves sans discontinuer (ils ont été félicités par les services d'aide de la Sécurité Civile parce qu'ils avaient aidé à monter les lits le soir puis à les démonter le matin) et grâce à la complémentarité de l'équipe d'encadrement, constituée de deux surveillantes (Claire et Olga) et de deux professeurs (Mme Roger et Mme de Firmas).
 

IMGP0550b.jpg

Merci à tous pour ce beau voyage.


Date de création : 04/03/2009 - 14:20
Dernière modification : 26/01/2010 - 21:26
Catégorie : Sorties et voyages

Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^