Fermer Infos pratiques

Fermer Découverte du Lycée

Fermer Formation

Fermer Enseignements d'exploration en 2nde

Fermer Enseignements facultatifs

Fermer Vie de l'élève

Fermer Résultats du BAC

Fermer Le CDI

Fermer L'orientation

Fermer L'informatique au lycée

Fermer Associations de parents d'élèves

Les activités

Fermer  Photos de classe

Agenda
News Archives
 -  Année 2014
+ Année 2013
+ Année 2012
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
+ Année 2008
menu1.jpgLe Menu
 de la
semaine
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 5

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonyme en ligne :  Anonyme en ligne : 1
Webmestre - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

news.gifNouvelles

Fauna_bus.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves de  l'enseignement d'exploration CAA ( Création et Activités Artistiques) en route pour le spectacle FAUNA du 2 décembre 2013

FAUNA de ROMINA PAULA

 


A l'issue du spectacle que le groupe d'enseignement d'exploration " Création et Activités Artistiques" est allé voir le lundi 2 décembre au théâtre Saragosse, les élèves ont rencontré Romina Paula, à la fois auteure et metteuse en scène de la pièce. Voici les impressions qui se dégagent de cette expérience souvent vécue comme déconcertante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fauna_scene.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le groupe d'élèves de l'enseignement d'exploration sur la scène , avec la metteuse en scène ROMINA PAULA
et le scénographe, rencontrés après la représentation

 

 

LA TROUPE DE ROMINA PAULA BRISE LES BARRIÈRES DU THÉÂTRE

     Un spectacle hors du commun mené par une troupe exceptionnelle. Une expérience nouvelle, qui préserve sa langue d'origine, imaginée par une jeune Argentine et surtitrée par Christella Vasserot. Cependant, les surtitres retiennent notre attention et nous privent de certaines gestuelles qui permettraient de favoriser la compréhension de la pièce ; malgré cela, l'histoire et le contexte de l'oeuvre de Romina Paula sont tellement prenants que l'on en oublie vite la barrière de la langue.
La mise en abîme du film à l'intérieur de l'histoire prête à confusion ainsi que les coulisses sur la scène. Cela dit, l'entretien avec la dramaturge, à la fin de la représentation a été très enrichissant et a permis de mieux comprendre les détails qui nous auraient échappé.
Tout paraissait simple et fluide pourtant , tout était parfaitement réfléchi, de l'élaboration de l'univers des comédiens jusqu'au décor. FAUNA , un personnage disparu mais pourtant omniprésent!

Amandine, Charlotte, Mayli et Chloé

 

 

 

 

 

TROP DE PHILOSOPHIE

            «  J'en suis ressortie stupéfaite ! Cette pièce sort complètement de l'ordinaire, peut-être même un peu  trop...! » FAUNA ,  de Romina Paula n'a pas été appréciée de tous . En effet , la pièce étant en espagnol, surtitrée , il était difficile de suivre l’histoire . Cependant , le jeu d'acteurs était travaillé, recherché, poignant ; la pièce en était moins ennuyeuse !
Nous pensons que le texte , même en français, aurait été difficile à comprendre : trop de philosophie !

Léa, Manon, Eva et Lola

 
ROMINA PAULA : DU CINÉMA  AU THÉÂTRE

            Lundi 2 décembre, s'est jouée au théâtre Saragosse , la nouvelle pièce  de Romina Paula, FAUNA, en espagnol, surtitrée. Une pièce inventive qui reflète le très bon jeu d'acteurs dans un décor minimaliste qui évoque une jetée, un fleuve.  Romina Paula met délibérément en scène ses comédiens, dans un espace vide et sombre avec des matériaux basiques. FAUNA reflète une histoire complexe entre quatre personnages, lors du tournage d'un film . Elle s'inspire de la vie d'une femme connue au Brésil qui s'est déguisé en homme pour pouvoir étudier. La pièce de Romina Paula innovante, relevée par un éclairage de cinéma, transporte le spectateur dans un autre univers.

Lucie, Pauline, Juliette, Tamara et Mary

 
FAUNA UNE HISTOIRE QUI NOUS RESTE EN MEMOIRE

            Le plus surprenant dans cette pièce, c'est son originalité ; les comédiens sont percutants dans leurs rôles. L'image qui nous revient est celle de l'actrice principale, au bord des larmes. Une autre image nous reste en tête, celle de ce même personnage debout, en train de conter une simple histoire, au milieu de la scène, qui réussit à nous toucher .
Cependant , l'espagnol est un obstacle à la compréhension. Lire les surtitres et suivre l'histoire en même temps est très difficile , voire impossible par moments. A cause de cela, des parties de la pièce sont incomprises.

Baltazar, Ballarin, Euverte et Martinez
 

FAUNA, CA PLAIT OU CA PLAIT PAS !

            Au théâtre Saragosse , le 2 décembre , nous avons assisté à une représentation de FAUNA de Romina Paula. Dommage que la pièce soit dans une langue étrangère ! Les surtitres en français gâchaient le naturel, la fluidité de la langue, le jeu des acteurs.
De plus, la mise en route fut longue et complexe, ce qui a « perdu » quelques personnes sans doute à cause de l’ambiguïté. Celle-ci a joué un rôle majeur dans la déception de certains spectateurs et le ravissement des autres.
C'est incroyable, comment Romina Paula, avec une si petite scène arrive à transmettre toutes ses histoires ! Le jeu des acteurs était aussi impressionnant !

Mathilde, Freia, Maud, Alice et Coralie
 

DIFFICILE A SUIVRE !

            Les acteurs jouaient bien ! L'histoire était intéressante : Fauna devait se déguiser en homme pour aller à l'université . Même si elle n'était pas sur scène, on ressentait sa présence imposante dans la pièce. Mais tout était confus, les comédiens représentaient une pièce dans une pièce et à certains moments, on ne savait pas s'ils interprétaient Fauna ou un film qu'ils tournaient. Nous avons été tenus en haleine tout le long du spectacle, essayant de comprendre les différentes allégories et allusions sans réellement y parvenir.

Mathieu, Alyssa, Clara et Enzo
 


^ Haut ^