Fermer Infos pratiques

Fermer Découverte du Lycée

Fermer Formation

Fermer Enseignements d'exploration en 2nde

Fermer Enseignements facultatifs

Fermer Vie de l'élève

Fermer Résultats du BAC

Fermer Le CDI

Fermer L'orientation

Fermer L'informatique au lycée

Fermer Associations de parents d'élèves

Les activités

Fermer  Photos de classe

Agenda
News Archives
 -  Année 2014
+ Année 2013
+ Année 2012
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
+ Année 2008
menu1.jpgLe Menu
 de la
semaine
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 5

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2
Webmestre - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

news.gifNouvelles

Rencontre avec AHMED KALOUAZ - par ag le 23/01/2014 - 22:34

A l'occasion de la 14° édition du salon de littérature jeunesse FRISSONS à BORDERES, toutes les classes de seconde du lycée ainsi que celle des 1ères littéraires ont reçu la visite d'un auteur AHMED KALOUAZ. 
Laissons les élèves apporter leur témoignage. 
 

Kalouaz_biblio.jpg

A. Kalouaz avec une classe de seconde captivée

Kalouaz_pro.jpg

A. Kalouaz, accueilli  par  Mme Busson Préau, Proviseure du lycée et accompagné par Anne Marie Larrodé, bénévole du collectif FRISSONS à BORDERES  .

 

Kalouaz_classe.jpg

A. Kalouaz avec les élèves de 1ère L dans la bibliothèque du lycée
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ahmed Kalouaz est un écrivain français de parents algériens,  né en 1952. Il a publié une trentaine d'ouvrages en tous genres . On peut dire qu'il est un artiste engagé : que ce soit à travers ses écrits destinés aux enfants ou par ses oeuvres vouées aux adultes , il nous amène à réfléchir à notre monde et aux problèmes que pose la société. 
Parmi ses écrits, nous avons étudié AVEC TES MAINS : c'est un récit qui retrace le parcours de son père , soldat de la seconde guerre mondiale auprès des troupes françaises puis immigré définitivement en France en 1950. L'auteur y retrace le parcours de son père à l’aide de souvenirs et de cartes postales. Comme la communication était sommaire avec son père, il se documente, relie la petite histoire paternelle à la grande histoire de la France. Il nous a expliqué qu'il se documentait beaucoup pour approfondir ses écrits . Il lit, dans ce sens, énormément, par intérêt, pour nourrir ses écrits plus que par loisir . 
 
 
 
Ahmed Kalouaz écrit depuis qu'il est tout petit ; il a commencé par des poèmes, on l'appelait d'ailleurs le poète au collège ! Pourtant, son parcours n'est pas scolaire : il n'est pas allé au lycée. Il a fait une carrière de sportif, tour à tour footballeur, coureur de fond ou moniteur de ski. Mais toujours l'écriture l'accompagnait. 
Le fait que l'écrivain se prête au jeu des questions réponses sans hésiter a intéressé tout le monde. Nul ne s'est ennuyé !
Nous avons été impressionnés en apprenant qu'Ahmed Kalouaz pouvait avoir plusieurs projets d'écriture en tête, inspirés de n'importe quel aspect de la vie, et qu'il puisse se consacrer à plusieurs ouvrages à la fois. 
 
Ce qui nous a marqué, c'est qu'on sent dans son regard la sagesse de quelqu'un qui a enduré beaucoup d'épreuves ; son aura n'en est que plus impressionnante.


^ Haut ^